LE MANIFESTE

IX.- Présentation du mouvement socio-politique en construction

Les mouvements sociaux appartiennent donc aux multiples processus historiques par lesquels une société produit son organisation à partir d’un système d’action historique et à travers les conflits de classes, les transactions et accords politiques.

Les mouvements sociaux se localisent donc dans la matrice de la société civile et inscrivent leurs actions dans la perspective du changement social. Aussi, le Mouvement des Travailleurs et des Citoyens en construction cherchera-t-il à travailler avec les différents groupes sociaux (les jeunes, les femmes, les paysans, les chômeurs, les commerçants, les artisans, les groupes socioprofessionnels, toutes les catégories de travailleurs, les bourgeois ayant des idées de progrès, etc.) comme un catalyseur des mobilisations collectives pour la défense de leurs intérêts respectifs, dans une logique de transformation sociale globale.

Le mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MTC) devra être l’outil organisationnel de la gauche populaire qui conduira des luttes de rupture et de transformation sociale. Car, comme nous avons pu le constater, les élites oligarques en alliance structurelle avec les libéraux traditionnels et les néolibéraux ont systématiquement détruit la base économique du pays plongeant ainsi les travailleurs dans une situation de très grande précarité qui les empêche de jouir de la plénitude de leurs droits citoyens. L’Etat oligarchique haïtien, en appliquant les différents programmes d’ajustement structurel dictés par le FMI a délibérément provoqué l’effondrement de la paysannerie, démembré les mouvements sociaux traditionnels qui résistaient tant bien que mal aux multiples dérives de cet Etat. Mais que constatons-nous aujourd’hui ?

D’un côté, nous constatons que les luttes sociales deviennent strictement défensives et morales et les luttes politiques de l’autre, deviennent une stratégie et pur calcul mis en avant par des groupes économiques dominants qui se servent de l’Etat pour déployer leurs nouvelles logiques d’accumulation des ressources du pays tout en menant une politique de domination de classes. C’est que, ces deux types de luttes s’inscrivent dans la logique de l’évolution historique du pays mais se croisent de plus en plus.

Or, tant que les deux versants de l’action (le politique et social) resteront séparés, sans liens organiques en termes de vision du monde, il parait presqu’impossible pour les travailleurs citoyens de faire aboutir leurs revendications fondamentales. Ainsi, est-il essentiel dans le contexte actuel des luttes pour l’émancipation du peuple haïtien, d’œuvrer à l’articulation des luttes politiques et sociales. C’est la tâche première du MTC. Pour atteindre cet objectif, il est dès lors indispensable d’élaborer un projet politique rénovateur et surtout grandiose. Les premiers travaux thématiques de notre mouvement seront justement d’élaborer ce projet-programme politique.